Forges logicielles
Les forges logicielles sont principalement conçues pour gérer le cycle de vie des différents composants d’un logiciel, comme le code source, la documentation et parfois les pipelines qui génèrent les exécutables. Un usage secondaire des forges est le contrôle de version Git et des outils d’intégration continue ou d’intégration Web (CI/CD) qui y sont intégrés. Certaines de leurs fonctions permettent aussi de publier des sites web statiques.
Elles facilitent le travail collaboratif et la reproductibilité, car elles conservent les différentes versions d’un document, d’un fichier ou d’un code. Elles hébergent aussi la documentation, les scripts, les données structurées ou les pipelines d’intégration.
Elles servent aussi à suivre les bugs, la documentation ou les tâches, et permettent de revenir à une ancienne version d’un document modifié sur plusieurs années.
- Git est un logiciel libre de gestion de versions,
- GitLab et GitHub sont des plateformes collaboratives basées sur Git, destinées à l’hébergement de dépôts, au suivi de projets et à l’intégration continue.
Ressources disponibles pour l’Ined
- A l’Ined, le service informatique a déployé une forge Gitlab. Les contributeurs doivent impérativement avoir un compte Ined.
- Contacter support-reseau[at]ined.fr afin que le service informatique puisse créer votre groupe ou projet dans l’outil et définir un administrateur.trice de ce groupe ou projet.
- L’IR* Huma-Num met à disposition des projets de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) une instance Gitlab pour disposer d’un hébergement sécurisé et le partage maîtrisé de fichiers.
- Demander l’ouverture aux services proposés via le formulaire.
En savoir plus sur le choix des forges
Les forges peuvent être communautaires (comme GitHub) ou auto-hébergées (comme GitLab), offrant différents niveaux de contrôle et de fonctionnalités. Cependant, le choix d’une forge peut avoir des implications importantes, notamment en termes de sécurité, de pérennité et d’interactions externes. Pour en savoir plus, lire le rapport du comité pour la science ouverte Forges de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Définition, usages, limitations rencontrées et analyse des besoins.
Dernière mise à jour : 7/11/2025